Olympe14
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« le: 17 Septembre 2020 10:12:26 » |
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Vu que c'est des questions récurentes, Je vais essayer d'expliquer un peu le GelCoat, son usure et comment on peut le rénover voir le protéger. Premier point, le polish. Pour l'outillage, - Une lustreuse (non orbitale) 1200w c'est bien et surtout vitesse variable. après pour la marque et le prix, chacun voit en fonction de son usage. de 40€ sur amazone à 200€ pour de l'outillage de marque. - Un outil de nettoyage de peau de mouton pour retirer les excédents de produit lustrant qui peuvent s'accumuler. - Un bon Karcher (j'expliquerai pourquoi ensuite) Pour les produits, Ben déjà, on oublie les produit Perfect IT de 3M et les pad en mousse, c'est de la mer... C'est des produits développés pour les carrosseries de voitures, très cher, et surtout gavé de cire, ce qui a tendance à cacher les défauts et c'est pas l'objectif. J'ai longtemps travaillé avec des produits développés par ma marque. Puis j'ai rencontré le patron de Presta Marine. https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpgLa qualité est là, et les prix sont plutot correct. Il y a déjà quelques personnes ici qui les ont utilisés. Je précise tout de suite, je n'ai pas de participation dans cette boutique, j'en suis juste un client satisfait. Pour travailler sur un gelcoat, on utilise donc pas une, mais des peaux de moutons. Elles devront avoir une coupe plus ou moins rapide en fonction du produit utilisé. Produit d'attaque (gelcoat très usé) https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpgIl se travaille avec une peau de mouton en laine. https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpgProduit de finition https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpgIl se travaille avec une peau de mouton moins abrasive https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpgLors du lustrage, attention à toujours travailler sur des surfaces bien sèches. Sinon, le polish se transforme en une sorte de beurre et n'a plus aucune efficacité. Surtout, la peau de mouton est dur à récupérer. De même on travail le plus souvent possible sur des surfaces à l'ombre et fraiches. (dans le sud, levez vous de bonne heure) Faites bien attention, Le polish est un produit qui tache. Le bois, les caoutchouc et tous types de joints doivent être protéger des éclaboussures. Certains Gelcoat, sont tellement cramés ou rayés qu'il faut parfois les poncer avant. Je vous déconseille d'aller au delà du 800 à l'eau. Du trizact 1000 fait même déjà bien le taf dans la plupart des cas (comme quoi, je ne suis pas totalement anti 3M) Dans le cas du ponçage préalable, attention de ne pas jouer l'économie. un papier pollué va vous faire des "queue de cochon" dans le gelcoat et ce n'est pas facile à récupérer lors du polish. Edit capt.reg : suppression des liens commerciaux
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« Dernière édition: 21 Septembre 2020 05:01:03 par capt.reg »
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Bruno,
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Olympe14
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« Répondre #1 le: 17 Septembre 2020 10:13:04 » |
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Le deuxième point : La protection de Gelcoat Le problème du gelcoat, c'est qu'à l'origine, il est la pour protéger la fibre de verre et la résine qui sont derrière. Le soucis, c'est que si lui, n'est pas structurel, il ne craint pas moins les UV et autres agressions (hydrocarbures, pollutions diverses, produits d'entretien, déjaunisseur de gelcoat on y reviendra plus tard là dessus d'ailleurs, c'est intéressant) donc pour protéger la protection, différentes solution. - Le covering. (attention à la migration de colle dans le gelcoat, comme pour les adhésifs d'immatriculation par exemple) - La peinture. - Le vernis, j'étais applicateur d'une solution que je trouvais génial, mais qu'on ne réussissait pas à vendre à sa juste valeur) - Les Cires - Les scellants. Sur cette dernière solutions, il existe pas mal de produits, j'en ai utilisé un certain nombre. Mon choix est resté sur celui ci : https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpgMais depuis un autre produit est sorti, je vais donc surement l'essayer sur mon Brig. https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpgCes produits s'appliquent au tampon microfibre. https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpget s'essuies ensuite avec une lingette micro fibre. On peut aussi mettre une lingette micro fibre autours d'une éponge vaisselle, pour l'application, ça fera parfaitement le job Comme le polish, ce genre de produit tache le bois, les caoutchouc, et autres joints. donc pensez à bien protéger Attention à travailler par petites surfaces et le plus possible à l'ombre. Je n'ai jamais fait plus de 1 m2 à la fois. Si le produit sèche trop, c'est vraiment la galère à enlever. On peut également l'essuyer à la lustreuse. Personnellement, je ne suis pas fan. Mais les disques existent. https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpgCe type de scellant permet de conserver un état, c'est du préventif, pas du curatif. Le produit est donné pour une efficacité d'un an. Cela varie évidemment avec l'usage que l'on fait du bateau. Personnellement, je dis que 6 mois, pour un bateau qui vit à flot, c'est déjà bien Pour les cires, Elles sont plus facile à appliquer, mais leur effet est moins durable. Comme les scellant, elles ont l'avantage de venir remplir les microporosités du gelcoat et donc d'en limiter la vitesse d'encrassement. https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpgPour la différence de prix, je vous encourage à privilégier le scellant. Mais après un lustrage, il est quasiment impératif de mettre l'un ou l'autre pour prolonger le résultat. Et sur certains bateaux, croyez moi, on n'a pas envie de recommencer tous les 6 mois Edit capt.reg : suppression des liens commerciaux
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« Dernière édition: 21 Septembre 2020 05:04:16 par capt.reg »
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Olympe14
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« Répondre #2 le: 17 Septembre 2020 10:13:38 » |
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Le troisième point : la micro porosité du Gelcoat
Souvent, lorsque vous polishez un gelcoat de couleur, vous vous retrouvez avec des points blancs. certains experts en herbe vous dirons que vous avez trop attaqué le gelcoat et que vous êtes passé au travers... Soit.
En fait ce n'est pas le cas, la raison est même très simple . Car il s'agit de micro porosités qui se remplissent de polish lors du lustrage. C'est même pour cela que certains fabricants vendent du poilsh de couleur pour les gelcoat de couleur (rouge, bleu, vert, noir...) C'est une solution. Mais on peut aussi tout nettoyer d'un simple coup de Karcher (j'avais dit plus haut qu'il servirait à un moment ce Karcher)
D'où viennent ces micro porosités. Ben en fait, elles sont la dès la fabrication du bateau. Le gelcoat est un produit constitué de plusieurs ingrédients qu'on mélange. Lors de ce mélange, de l'air s'introduit, est les bulles d'air sont réduites, grâce au mélange, en de minuscules bulles (nos futures micro porosités)
Lors de l'application du gelcoat sur le module, le gelcoat, lors de sa projection va être parfaitement lisse contre le moule. les bulles reste dans l'épaisseur. Plus tard avec le temps et l'usure du gelcoat, on va faire apparaitre ces micro porosités, ces petites bulles. Ce n'est pas un drame il y en a partout sur votre bateau, il flottait avant que vous ne les remarquiez, il flottera encore après.
C'est le fait qu'elles se découvrent de plus en plus, que votre gelcoat s'encrasse de plus en plus au fil des ans.
Certaines bulles sont parfois beaucoup plus grosses et vous pouvez alors avoir un trou de plusieurs millimètres de diamètre qui apparait, mettant à jour jusqu'à la fibre. Là une réparation localisée parait opportune.
Là, il faudrait un dessin pour expliquer parfaitement...
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Olympe14
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« Répondre #3 le: 17 Septembre 2020 10:14:11 » |
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Quatrième point les produits déjaunissant
Il existe pleins de solutions. - le déjaunissant acheté chez le Ship du coin. - le vinaigre blanc dilué à 10% - le polish - le liquide de batterie (si si, j'ai déjà vu!)
Quitte à devoir polisher sa coque, oubliez le déjaunissant. par ailleurs, souvent il est préconisé un rinçage à l'eau... ouais. Pour moi, un produit à base acide, appliqué sur une surface micro poreuse, doit être neutralisé à la fin de son action. un PH acide, n'a jamais été relevé à un pH 7, avec de l'eau au pH proche de 7. donc après l'application d'un produit déjaunissant, il faut nettoyer sa coque avec une solution alcaline. Quand je devais mettre du déjaunissant, j'utilisais de la lessive Saint Marc ensuite. Ca fait le job, et ça sent bon.
Mais encore une fois, vu que vous allez avoir une coque terne après ça, autant laisser tomber cette étape, et passer tout de suite au polish. Sans compter que de voir la surface blanchir et briller au fur et à mesure de notre passage est plutôt satisfaisant.
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« Répondre #4 le: 17 Septembre 2020 10:15:06 » |
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Les produits miracles.
pour les coques de couleur, vous avez sans doute déjà entendu parler du Polytrol, voir même du WD40...
pour le WD40, je vous l'assure, il y a au moins un professionnel au Crouesty qui prépare la coque de ses bateaux d'occasions ainsi...
Pour le Polytrol, c'est l'équivalent du WD40. on applique du gras sur le gelcoat pour cacher les défauts. Le problème c'est les traces qui en résultent par la suite. On a tous déjà vu ces bateaux de couleurs avec des marques comme des traces de chiffon dessus.
Soyez écolo, le résultat sera le même avec de l'huile d'olive ou du beurre demi sel (évitez les cristaux de sel de Guérande, ça raye)
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Phil06
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« Répondre #5 le: 17 Septembre 2020 10:22:54 » |
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Bonjour Bruno Merci pour ces modes opératoires. J’ai une coque de 26 ans , je voudrai passer 4 couches de Nautix PO , le bateau ne reste pas longtemps dans l eau, après le PO est il obligatoire de passer un antifouling .
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Philippe
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #6 le: 17 Septembre 2020 11:52:22 » |
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Waaaaou en voilà de la matière et des explications tout aussi claires que synthétiques (aucune allusion ici). De là à dire que c'est l'Olympe de la rénovation des coques ... il n'y a que 14 pas que je franchis
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lexou
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« Répondre #7 le: 17 Septembre 2020 11:52:54 » |
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Bravo pour le poste !
Et la cire type céramique un retour sur gelcoat ?
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Olympe14
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« Répondre #8 le: 17 Septembre 2020 12:13:00 » |
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Bonjour Bruno Merci pour ces modes opératoires. J’ai une coque de 26 ans , je voudrai passer 4 couches de Nautix PO , le bateau ne reste pas longtemps dans l eau, après le PO est il obligatoire de passer un antifouling .
Bonjour Phil, Pour être totalement honnête avec toi. Si je pense connaitre 2-3 trucs sur l'esthétique du Gelcoat des oeuvre mortes, L'entretien des oeuvres vives n'est pas du tout de ma compétence. D'ailleurs, je n'ai jamais mis un goutte d'anti fooling sur mes bateaux qui ne restent jamais plus de quelques jours à l'eau. Je vais donc laisser ceux qui connaissent te répondre
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« Répondre #9 le: 17 Septembre 2020 12:19:06 » |
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Bravo pour le poste !
Et la cire type céramique un retour sur gelcoat ?
Je n'ai jamais essayé. Par contre, autant je connais l'interêt d'un vernis céramique, Une couche de protection qui adhère parfaitement à la surface après une préparation ad hoc. La céramique améliorant la résistance du vernis et sa longévité. Autant, j'ai du mal a comprendre ce qu'apporte une cire céramique. Cela reste un film qui n'est que déposé sur la surface. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je dis juste que je ne comprend pas.
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lexou
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« Répondre #10 le: 17 Septembre 2020 16:06:24 » |
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Je n'ai jamais essayé.
Par contre, autant je connais l'interêt d'un vernis céramique, Une couche de protection qui adhère parfaitement à la surface après une préparation ad hoc. La céramique améliorant la résistance du vernis et sa longévité.
Autant, j'ai du mal a comprendre ce qu'apporte une cire céramique. Cela reste un film qui n'est que déposé sur la surface. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je dis juste que je ne comprend pas.
Pour l'avoir vu sur une voiture l'effet deperlant , la résistance aux petites rayures et la durée dans le temps .
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« Répondre #11 le: 17 Septembre 2020 21:18:41 » |
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Bonsoir Bruno,
Merci pour tous ces bons conseils, moi j’aurai bêtement utilisé mes produits auto.
A ce propos, je dispose d’une lustreuse orbitale, c’est vraiment inadaptée par rapport à une lustreuse circulaire ?
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« Répondre #12 le: 18 Septembre 2020 05:48:38 » |
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Merci pour cet avis éclairé
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« Répondre #13 le: 18 Septembre 2020 06:08:24 » |
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Merci pour cet exposé de pro !
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Pascal
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capt.reg
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« Répondre #14 le: 18 Septembre 2020 06:38:38 » |
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Merci Bruno pour cet excellent didacticiel sur l'entretien du gelcoat ! Des explications et une lecture si fluides que j'ai l'impression d'avoir tout compris...! et même que l'entretien de ces surfaces n'a plus le moindre secret pour moi... Illusions... car au pied du mur de la coque la réalité reprendra surement ses droits, mais je mets ce fil dans mes favoris. PS : Suivant la charte du forum, les liens commerciaux sont tronqués.
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« Dernière édition: 21 Septembre 2020 07:15:00 par capt.reg »
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Olympe14
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« Répondre #15 le: 18 Septembre 2020 08:19:32 » |
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Bonsoir Bruno,
Merci pour tous ces bons conseils, moi j’aurai bêtement utilisé mes produits auto.
A ce propos, je dispose d’une lustreuse orbitale, c’est vraiment inadaptée par rapport à une lustreuse circulaire ?
L'orbitale n'aura jamais la puissance nécessaire pour entrainer correctement la peau. On appuis assez fort en tournant assez doucement, nul doute que si j'utilise ton orbitale, elle ne réussira pas à tourner. En gros, tu vas la flinguer assez vite.
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Bruno,
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« Répondre #16 le: 18 Septembre 2020 08:52:15 » |
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Bravo Bruno pour cette excellente initiative pour expliquer simplement la "logique des choses". J'aime beaucoup ce genre de fil de discussion concret et efficace qui a autant le mérite de la clarté que de la précision... C'est nettement plus instructif que les " il parait que ..." , " on m'a dit que ... ", enfin bref les histoires de ... l' "homme qu'a vu l'ours qui a vu l' homme qui a vu l'ours" ... Tant qu'on y est j'ai une question .. Dans le cas d'une coque repeinte - dont on ignore le type de peinture utilisée - mais qui à priori n'a jamais été mise à l' eau depuis qu'est-ce qu'il est recommandé et/ou possible de faire ?? Sachant que la coque sera dans l' eau de mer à priori en permanence ( disons 11 mois sur 12 ) ? Merci !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Olympe14
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« Répondre #17 le: 18 Septembre 2020 09:28:40 » |
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Les problèmes des coques repeintes, C'est - d'une part, le type et la qualité de la peinture. - d'autre part, la qualité de l'application de la peinture. S'il tu as un léger effet "peau d'orange" par exemple, tu va surtout polisher les "crêtes" en oubliant les "creux". Si elle est trop fragile, ou trop peu épaisse, tu vas passer au travers.
Je vais te trouver des photos de ce que ça donne le lustrage d'une coque repeinte
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ski wake
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« Répondre #18 le: 18 Septembre 2020 09:39:18 » |
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Les problèmes des coques repeintes, C'est - d'une part, le type et la qualité de la peinture. - d'autre part, la qualité de l'application de la peinture. S'il tu as un léger effet "peau d'orange" par exemple, tu va surtout polisher les "crêtes" en oubliant les "creux". Si elle est trop fragile, ou trop peu épaisse, tu vas passer au travers.
Merci de ta réponse ... complètement d'accord !!! c'est pour cela que ça ne me dérange pas d'avoir une coque dont l'aspect ne sera pas celui d'une coque neuve et que je n' ai pas envie , en voulant faire une chose pas forcément nécessaire ... de dégrader l'aspect actuel ... on verra quand j'aurai le bateau sous la main , je pourrais faire des photos ...
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janfi73100
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« Répondre #19 le: 18 Septembre 2020 10:16:38 » |
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Voila un sujet très interessant..... je pense que mon boat va resplendir la saison prochaine. J'utilise du chlorhydrique, mais l'acide à batterie (sulfurique dilué, tout comme le pH moins liquide pour piscine) peut très bien faire l'affaire. Quand je vendais des produits chimiques "de base", je vendais l'un ou l'autre à certains CC. Je n'avais par contre jamais pensé à la neutral. La St Marc, dont le principal ingredient est le carbonate de soude, est en effet une excellente idée pour la neutralisation, c'est un produit légèrement basique, et pas trop dangereux (etiqueté irritant pour les yeux quand même...) J'ai cependant une question... je polishe Lolita tous les ans, mais dès qu'elle est à l'eau (douce mais apparemment assez calcaire), sa coque est immédiatement tachée de gouttes de "tartre". Non, ses oeuvres mortes ne sont pas blanches... Il faudrait donc un produit déperlant. J'ai essayé pas mal de choses, dont le RainX, mais en tant que solution d'huile silicone, cela laisse des traces "grasses". Que conseilles-tu ?
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Olympe14
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« Répondre #20 le: 18 Septembre 2020 16:30:26 » |
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Voila un sujet très interessant..... je pense que mon boat va resplendir la saison prochaine. J'utilise du chlorhydrique, mais l'acide à batterie (sulfurique dilué, tout comme le pH moins liquide pour piscine) peut très bien faire l'affaire. Quand je vendais des produits chimiques "de base", je vendais l'un ou l'autre à certains CC. Je n'avais par contre jamais pensé à la neutral. La St Marc, dont le principal ingredient est le carbonate de soude, est en effet une excellente idée pour la neutralisation, c'est un produit légèrement basique, et pas trop dangereux (etiqueté irritant pour les yeux quand même...) J'ai cependant une question... je polishe Lolita tous les ans, mais dès qu'elle est à l'eau (douce mais apparemment assez calcaire), sa coque est immédiatement tachée de gouttes de "tartre". Non, ses oeuvres mortes ne sont pas blanches... Il faudrait donc un produit déperlant. J'ai essayé pas mal de choses, dont le RainX, mais en tant que solution d'huile silicone, cela laisse des traces "grasses". Que conseilles-tu ? Première solution, tu peux essayer de mettre un scellant sur la coque. Ca donne justement un effet déperlant. Mais toutes les gouttes qui resterons à sécher sur la coque feront toujours des traces. Par contre, avec le scellant, se sera plus facile à nettoyer. Deuxième solution, tu fais déminéraliser la rivière
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serval
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« Répondre #21 le: 18 Septembre 2020 16:59:06 » |
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................. mais je mets ce fil dans mes favoris. On peut faire ça ??
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« Répondre #22 le: 18 Septembre 2020 18:22:54 » |
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Deuxième solution, tu fais déminéraliser la rivière Avec ce qu'il y rejette comme sels minéraux à chaque fois, il va en falloir des tablettes de calgon
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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xabmay
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« Répondre #23 le: 18 Septembre 2020 19:07:21 » |
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Bruno, je viens de prendre le temps de lire ton post. Que dire... il est complet, précis et très agréable à lire !! UN GRAND MERCI !!
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Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
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elnicov95
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Nicolas
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« Répondre #24 le: 18 Septembre 2020 21:28:43 » |
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L'orbitale n'aura jamais la puissance nécessaire pour entrainer correctement la peau. On appuis assez fort en tournant assez doucement, nul doute que si j'utilise ton orbitale, elle ne réussira pas à tourner. En gros, tu vas la flinguer assez vite.
Merci pour ton retour, j’irai voir pour acheter une circulaire , du côté du grand magasin avec un nom proche de celui d’une grande forêt d’Amérique du Sud
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Cap Camarat 9.0 WA Série 2 2024 - 2x Suzuki DF 200 cv APX Skellig 1 2004
ex Leader 805 2004 - Volvo Penta GXI-F DP-SM 320cv ex White Shark 195 (=205) 1997 - Johnson OCEAN RUNNER 150 cv ex First 18 1981 ex Cap Camarat 545 WA 2006 - Suzuki DF 90 cv
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ARTISTE
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Patrice
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« Répondre #25 le: 19 Septembre 2020 10:30:47 » |
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On peut faire ça ?? Marc tu plaisantes Autrement, il suffit dans ton navigateur "ajouter un signet" et tu auras un signet spécial pour ce fil de discussion.
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Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en 2020 En 2021 Quicksilver 755 weekend
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Olympe14
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« Répondre #26 le: 22 Septembre 2020 13:54:21 » |
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Bravo Bruno pour cette excellente initiative pour expliquer simplement la "logique des choses". J'aime beaucoup ce genre de fil de discussion concret et efficace qui a autant le mérite de la clarté que de la précision... C'est nettement plus instructif que les " il parait que ..." , " on m'a dit que ... ", enfin bref les histoires de ... l' "homme qu'a vu l'ours qui a vu l' homme qui a vu l'ours" ... Tant qu'on y est j'ai une question .. Dans le cas d'une coque repeinte - dont on ignore le type de peinture utilisée - mais qui à priori n'a jamais été mise à l' eau depuis qu'est-ce qu'il est recommandé et/ou possible de faire ?? Sachant que la coque sera dans l' eau de mer à priori en permanence ( disons 11 mois sur 12 ) ? Merci ! Je t'avais promis des photos de coque repeinte. Voici un bateau sur lequel j'avais travaillé. Ils avaient voulu cacher des défauts avec de la peinture. On ne peut pas dire que la couleur est vraiment bien vieillie. Au final, j'ai retiré toute la peitnure qui masquait les defauts et il se voyaient moins après. Le client à préféré laisser ainsi.
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Bruno,
Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie
L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150 L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
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janfi73100
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« Répondre #27 le: 22 Septembre 2020 13:59:41 » |
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Avec ce qu'il y rejette comme sels minéraux à chaque fois, il va en falloir des tablettes de calgon Olivier, le volume du Lac etant 3,6 km3, combien de tablettes me conseilles-tu ?
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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NJÖRD
Membre Héroïque
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Messages: 2523
Olivier
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« Répondre #28 le: 22 Septembre 2020 17:41:39 » |
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Pour te répondre au mieux il faudrait que tu publies ta dernière analyse d’urine
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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janfi73100
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« Répondre #29 le: 23 Septembre 2020 09:54:34 » |
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Pour te répondre au mieux il faudrait que tu publies ta dernière analyse d’urine Du Champagne chaud (Claude Nougearo)
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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